Bait & Switch (2018)
Bait & Switch est un Dark Pattern (interactions UX/UI trompeuses, conçues pour induire en erreur ou tromper directement les utilisateurs) utilisé régulièrement pour tromper l’utilisateur par un design spécifique dans le but de le diriger vers quelque chose qu’il ne voulait pas. Cette recherche graphique tente de transposer cette pratique du web vers l’espace public.
Processus de création :
Chaque semaine, les rues de Besançon se retrouvent jonchées de cartons, une scène familière pour ses habitants. Ces amas de déchets, présents de façon récurrente dans le paysage urbain, ont été immortalisés dans le cadre de ce projet. La première phase consistait à capturer ces montagnes de carton en photo. Ensuite, après un traitement graphique, ces images ont été reproduites en sérigraphie sur du carton, créant ainsi une sorte d’illusion d’interface, rappelant les pièges visuels du Dark Pattern Bait & Switch en UX/UI.
Format : 70 x 100 cm
Typographie : Resistance par la fonderie Velvetyne et les étudiants de l’ENSAD
Impression : sérigraphie (3 couleurs)
Type de projet : étudiant
Action urbaine (Besançon)
Ré-injection dans l’espace public :
Les œuvres graphiques ont finalement été placées à côté des amoncellements de cartons. Les résidents se sont ainsi retrouvés avec un nouvel élément perturbateur lors de leurs déambulations en ville. Nous avons donc réussi, à la manière du Dark Pattern de référence, à attirer l’attention sur quelque chose que la personne n’avait pas initialement prévu.
Cela reflète nos tendances à développer des réflexes après une utilisation prolongée et répétée (en l’occurrence, les piles de cartons que nous avons l’habitude de voir chaque semaine), que nous perturbons avec cet élément graphique.