Sélectionner une page
Justice pour Alphonse (2020)

30 juillet 2020 : sur la vidéo d’une dizaine de secondes, on voit un policier portant casque s’entretenir avec un jeune homme (Alphonse, 16 ans) dans le quartier sensible de Planoise (Besançon, France).  Soudainement, le policier lui donne un violent coup au visage. La vidéo s’interrompt à cet instant. 

Face à ces violences gratuites et trop souvent sans répercussions majeures envers leurs protagonistes, il est de notre devoir de dénoncer ces évènements et faire en sorte de ne jamais les oublier. Les forces de l’ordre sont l’image sécuritaire du pays et doivent protéger le peuple. Tout en respectant un code de déontologie (décret n° 2013-1113 du 4 décembre 2013). Ils sont tenus d’adopter un comportement correct envers les citoyens. 

Mais qui nous protège de la police ?
Création graphique et illustration pour le design d’un T-shirt en soutient au jeune Alphonse.

front-tshirt-justice-pour-alphonse-logo-ms-graphisme-maxime-schepard
back-tshirt-justice-pour-alphonse-logo-ms-graphisme-maxime-schepard
Explications (Design)

MS Graphisme et Mtbk. Clothing s’associent une nouvelle fois pour proposer un T-shirt en soutient au jeune Bisontin Alphonse, victime de violences policières. Les éléments sur le t-shirt et le visuel en lui-même ont été pensé dans l’unique but de retranscrire le plus fidèlement notre vision de ce fait inacceptable.

Le policier casqué regarde de haut le jeune Alphonse, droit dans les yeux. Métaphore du sentiment de supériorité constamment divulgué par la police envers les jeunes de quartier. Inversement, le jeune Alphonse se trouve en bas du représentant de l’ordre français. En effet, il reste impuissant quoi qu’il arrive, comme dans la plupart des faits similaires recensés à ce jour. En dessous du visuel, on peut lire « qui nous protège de la police ? ». Cette phrase est inspirée du film de Mathieu Kassovitz La Haine sortie en 1995 et traitant déjà des violences policières. Dans le film, on peut voir un policier qui explique à Hubertque « La majorité des flics dans la rue, ils sont pas là pour vous taper, ils sont là pour vous protéger ! » ce à quoi Hubert répond « Et qui nous protège de vous ? » . Elle reflète exactement la situation qu’à vécu Alphonse.

La globalité du visuel est apposée dans le dos du t-shirt pour illustrer ces évènements qui se passent dans des situations troubles. Malgré les preuves concrètes qui dénoncent les faits, ils sont dans la majorité des cas oubliés, cachés. Pour finir, « justice pour Alphonse » est imprimé au niveau du thorax à coté du cœur. Le but est de renforcer notre soutient à la situation malheureusement devenue trop banale dans nos vies.

Modèles photo : Medga ABDALLAH et Alphonse Combo ABDALLAH
Type de projet : personnel

mtbk-logo-ms-graphisme-maxime-schepard-montreal-2021-branding-identite-visuelle-tshirt-1
mtbk-logo-ms-graphisme-maxime-schepard-montreal-2021-branding-identite-visuelle-tshirt-2
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-6-scaled
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-5-scaled
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-6-scaled
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-5-scaled
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-6-scaled
justice-pour-alphonse-tshirt-shooting-maxime-schepard-ms-graphisme-5-scaled